(Togo Officiel) - Un an après la phase pilote, le Fonds Tinga entre dans sa phase de mise en œuvre. Le ministère chargé de l’énergie et des mines a procédé, jeudi 9 mars, au lancement officiel du projet à Atakpamé.
Après une année de pilote, le fonds Tinga, véritable accélérateur de l’accès à l’électricité a fait ses preuves!
— Ministère en charge de l'Énergie et des Mines (@mineenergie_tg) March 8, 2023
Un lancement officiel est prévu ce jeudi 09 mars à Atakpame.
Obtenez votre compteur Lafia à 1000 Fcfa seulement !#accesuniversel #electricite# Togoprospere #rural pic.twitter.com/KFyd5QA1hD
L’initiative gouvernementale permet de faciliter l'accès à l'électricité aux ménages à travers des branchements aux réseaux électriques. En effet, au lieu de 100 000 FCFA, ils n'auront qu’à dépenser 1 000 FCFA comme frais d’accès. Le remboursement du reliquat est échelonné sur une durée allant jusqu’à 10 ans, en fonction du revenu du ménage. Le projet permet d’ « assurer la répartition équitable de l’électricité grâce à une énergie fiable et à moindre coût de façon durable et respectant l’environnement », a indiqué la ministre déléguée chargée de l’énergie, Mila Aziable.
Pour rappel, le Fonds Tinga fait partie des projets mis en œuvre par le gouvernement pour renforcer le taux d’accès à l’électricité, comme le ‘Chèque Cizo’ pour le solaire qui permet de doter les ménages de kit solaire.
Lire aussi: