Le Système d’Informations Énergétiques de l’espace UEMOA prend corps à Lomé

Publié le lundi, 12 mars 2018 10:57

500--285

(Togo Officiel) - Démarré en 2015, le projet de mise en place d’un Système d’Informations Energétiques dans les 8 pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Sie-UEMOA), tend vers sa concrétisation. A Lomé, un atelier national de lancement a été organisé à cet effet ce vendredi 09 mars à l’initiative du Ministère des Mines et de l’Energie.

Objectifs : renforcer les capacités des ministères en charge de l’énergie des Etats membres de l’espace UEMOA ; mettre à leur disposition des outils de planification énergétique ; doter les Etats membre de l’UEMOA d’un système d’information énergétique fonctionnel et pérenne ; valoriser et renforcer l’expertise existante au sein de la commission de l’UEMOA, notamment dans les institutions de formation dans le secteur de l’énergie, puis doter la commission de l’UEMOA d’outils lui permettant de suivre en temps réel, l’évolution des statistiques énergétiques dans ses huit Etats membres.

La Commission de l’UEMOA, la Francophonie et l’Institut Francophone de Développement Durable (IFDD), qui portent le projet du Sie-UEMOA, souhaitent ainsi redynamiser les Sie nationaux et doter les Etats de politiques énergétiques mieux élaborées.

Actualités
La suite de l'actualité