A New Delhi, Faure Gnassingbé expose sa vision d’une transition énergétique dans l’espace CEDEAO et au Togo

Publié le dimanche, 11 mars 2018 12:05

500--304

(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat togolais, Président en exercice de la CEDEAO, participe depuis samedi au Sommet de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) à New Delhi. Il a, ce dimanche, prononcé un discours à l’ouverture officielle du Sommet.

Faure Gnassingbé a d’entrée, rendu hommage au Premier ministre indien Narendra Modi et au Président français Emmanuel Macron, dont les pays sont à l’initiative de l’ASI. « L’histoire retiendra que New-Delhi en Inde, foyer de civilisations multiséculaires, fut le berceau de ce renouveau qui va porter le soleil par toute la terre », a-t-il déclaré.

Narendra Modi copy

Le président en exercice de la CEDEAO, indique que sa participation à ces assises est aussi celle de toute la région ouest africaine, qui compte désormais « tirer tous les profits de son exposition quasi permanente au rayonnement solaire ». M. Gnassingbé a réaffirmé l’engagement de tous les Etats de la Communauté à opter pour une transition énergétique et ainsi porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 35% en 2020 et 48% d’ici 2030.

Il s’agit de contribuer « au mieux-être des populations contemporaines tout en préservant la planète pour les générations à venir » et de faire de l’espace CEDEAO « un corridor des énergies renouvelables pour l’accès universel à l’électricité » a-t-il déclaré.

 

Actualités
La suite de l'actualité