(Togo Officiel) - Bonne nouvelle pour le secteur éducatif. La version finale du Statut particulier des Enseignants a été remise au Premier ministre Komi Selom Klassou ce vendredi 29 septembre. Membres du gouvernement, centrales syndicales et représentants des institutions internationales se sont donnés rendez-vous à la Primature pour une officialisation.
Le Chef du gouvernement s’est, de prime abord, réjouit du « sens de responsabilité qui a guidé les travaux du Comité de rédaction et sur le consensus qui a sanctionné les discussions entre les différentes parties ». Mais déjà, avant l’entrée en vigueur du Statut particulier des Enseignants, le gouvernement a annoncé l’augmentation de 5000 FCFA de la prime unique des enseignants, en signe de bonne foi et de sa « détermination à créer les conditions d’une année scolaire paisible ».
La question de l’intégration des enseignants auxiliaires et celle des cotisations ou prélèvements effectués sur le salaire de certains enseignants auxiliaires avant leur intégration dans la fonction publique constituaient les autres principales revendications. Elles sont également solutionnées.
Le 17 mars dernier, 12 747 actes de nomination avec effet à compter du 1er janvier 2017 ont été signés et les 13 778 enseignants concernés par les problèmes de cotisations, repartis en trois groupes, ont été situés sur leur sort.
La cérémonie de ce jour vient ainsi ramener la sérénité dans le secteur et la rentrée scolaire, reportée sur le 02 octobre prochain, ne devrait plus connaître d’accroc.