(Togo Officiel) - Pour le compte de la rentrée scolaire 2020-2021 qui vient de démarrer, les différentes mesures d’accompagnement opérées à l’endroit du secteur éducatif vont coûter au gouvernement plus de 3,5 milliards FCFA.
Promise par le Chef de l’Etat et déjà effective, la gratuité des frais d’inscription aux examens, est estimée à 1,9 milliard FCFA, tandis que l’enveloppe mobilisée pour subventionner les masques (50 francs au lieu de 260 FCFA) à titre spécial s’élève à 1 milliards FCFA.
Dans le même temps, le gouvernement a mobilisé 600 millions FCFA pour acquérir des équipements, principalement des tables-bancs et du matériel informatique.
A cela, s’ajoutent les mesures d’accompagnement existantes depuis des années : suppression des frais de scolarité avec compensation financière effective de l’Etat depuis 2008 et mise en œuvre, depuis 2017, de School Assur qui a bénéficié à ce jour à 1,9 million d’élèves.
Mercredi, l’exécutif a appelé les acteurs du secteur « à poursuivre le dialogue afin de maintenir un climat de sérénité et trouver les solutions idoines aux défis de l’année scolaire ».
Lire aussi:
Retour à l’école pour trois millions d’élèves, dans des conditions optimales
Faure Gnassingbé : « la reprise des cours requiert un sacrifice accru »