(Togo Officiel) - Au Togo, l’année académique 2023-2024 est officiellement lancée. A l’orée de cette nouvelle rentrée des classes, le gouvernement, fort des acquis obtenus l’an dernier notamment des résultats satisfaisants aux différents examens, s’est fixé dix priorités, afin d’offrir de meilleures conditions de travail aux enseignants et une année scolaire aboutie aux élèves.
#Education | Les 10 priorités du gouvernement pour l'année scolaire 2023-2024. pic.twitter.com/YQnrCKJual
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) September 25, 2023
Concrètement, l’exécutif entend appliquer cette année l’arrêté ministériel complétant la police des examens nationaux, et renforcer les effectifs des écoles normales de formations d’enseignants, avec le recrutement d’une nouvelle promotion.
L’anglais sera introduit dès le cours primaire, avec le lancement d’une phase pilote. Dans la même veine, les différents niveaux d’enseignement feront l’objet d’une attention particulière, en vue d’une meilleure articulation.
Également, le gouvernement envisage de former des Conseillers principaux d’éducation, afin d’assurer un bon suivi des apprenants.
Toujours sur le volet pédagogique, il est prévu une élaboration de manuels de sciences et de citoyenneté, ainsi qu’une mise en fonctionnement des périmètres pédagogiques.
En outre, le renforcement des ressources humaines, entamé il y a quelques années (6.200 enseignants recrutés entre 2020 et 2022 notamment), se poursuivra, dans le but, non seulement de résoudre la question des enseignants volontaires, mais aussi d’augmenter le ratio d’encadrement “et de gagner en qualité”, a expliqué le ministre des enseignements, Dodzi Kokoroko, à la veille de la rentrée.
Enfin, l’exécutif prévoit d’expérimenter une “École privée modèle”, et de mettre pleinement en œuvre la carte scolaire, jusque-là en phase pilote.