(Togo Officiel) - En mars 2017, le secteur de l’éducation au Togo était en proie à quelques remous liés à des revendications d’enseignants. Un groupe de travail, puis une cellule ad hoc avaient été mis en place par le gouvernement afin de « régler définitivement les questions de cotisations ou prélèvements opérés sur les salaires de certains enseignants auxiliaires avant leur reversement dans le cadre des fonctionnaires ».
Une tournée de collecte de données a été effectuée auprès des enseignants concernés sur tout le territoire national. Les membres de la cellule ont rencontré le Premier Ministre Selom Komi Klassou, Président du Groupe de Travail sur le secteur de l’éducation, ce vendredi 23 juin.
En présence de MM. Gilbert Bawara, Ministre de la Fonction Publique, et Georges Aïdam, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, le point a été fait sur la mission et les échanges avec les enseignants.
Au terme des discussions, il a été décidé qu’une période supplémentaire allant du 26 juin au 07 juillet est accordée aux enseignants retardataires ou aux absents.
Les données collectées seront ensuite confrontées à celles de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Caisse de retraite du Togo avant qu’un rapport final ne soit élaboré.