(Togo Officiel) - La capitale togolaise a abrité mardi une rencontre de restitution des résultats de l’évaluation des acquis scolaires réalisée dans les écoles bilingues ELAN. Cette réunion de deux jours s’inscrit dans le cadre du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l'Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).
Le Ministre Délégué Kossi HODIN, représentant le Ministre Dodzi Komla KOKOROKO, a ouvert ce 19 juillet 2022, l’Atelier de #restitution des résultats de l’évaluation des acquis scolaires dans les écoles #bilingues ELAN en # ??, #?? et # ?? pic.twitter.com/BaoMN1KN2k
— Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (@EducationTg) July 19, 2022
L’enquête qui concerne la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, permet de mesurer les performances des élèves dans la pratique des langues nationales et de la langue française. Trois compétences sont évaluées chez les apprenants, notamment la lecture, l’écriture et le calcul. Pour la directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), Mona Laroussi, les résultats permettront de partager “les bonnes pratiques" de certains pays.
Ces assises constituent une étape importante dans le processus de promotion d’une “éducation de qualité nécessaire à l’avènement d’une école africaine de progrès”, a souligné le ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, Kokou Eké Hodin.
Pour rappel, le programme Ecole et langues nationales en Afrique (ELAN) est appuyé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Le Togo a adhéré à l’initiative dès 2016.