Actualités

Le Togo répertorie ses instruments de musique traditionnelle

Publié le vendredi, 12 juillet 2019 11:19

500--339

(Togo Officiel) - Le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbetonyo a lancé hier à Lomé le projet d’inventaire, de sauvegarde et de valorisation des savoir-faire, de la facture et de la pratique des instruments de musique traditionnels du Togo. 

Ce projet, initié avec le concours de l’Unesco, est né du constat de la disparition progressive des danses et instruments traditionnels nationaux. En cause, plusieurs facteurs comme la rupture de la chaine de transmission du savoir-faire ancestral qui régit la conception et la fabrication des pratiques instrumentales, la suprématie de la musique moderne y compris dans les cérémonies de réjouissances villageoises et traditionnelles ou encore l’emprise des religions importées qui poussent les convertis à se détacher des pratiques ancestrales jugées « sataniques ».   

Le projet va donc consister en une série de sensibilisation à l’endroit des parties prenantes dans toutes les préfectures du Togo. S’en suivra une enquête nationale qui portera sur « la collecte, la description, les méthodes de fabrication des instruments, la symbolique des formes, les occasions durant lesquelles ils sont utilisés, les rituels, les chants et les danses qui y sont associés ».

Des sessions d’initiation et de formation à l’endroit des praticiens ainsi que des expositions dans des écoles et musées régionaux auront lieu.

Pour rappel, le gouvernement ambitionne à travers le Plan national de développement, d’identifier, d’inventorier et de valoriser au minimum 70% du patrimoine culturel national d’ici 2022.

Actualités
La suite de l'actualité