Cinéma : le Togo fortement représenté au FESPACO 2025

Publié le mardi, 11 février 2025 11:11

500--327

(Togo Officiel) - Le 7ème art togolais sera en vedette cette année à Ouagadougou. Six productions nationales ont été retenues en sélection officielle au 29ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO 2025), prévu du 22 février au 1er mars prochain

Les œuvres retenues compétiront dans diverses catégories comme la critique, les séries, les animations, les perspectives, ou encore les films des écoles de cinéma. En outre, un jeune togolais, Dogossa Birregah a été sélectionné pour participer au Yennenga Academy, un espace d’échanges et de perfectionnement pour les talents émergents du continent.

Pour le Togo qui enregistre à cette cuvée 2025 son plus haut niveau de participation, il s’agit d’une fierté et d’une reconnaissance de la qualité des acteurs togolais dans le microcosme sélectif du 7ème art. Il y a quelques mois, en décembre 2024, le pays s’est doté d’une stratégie quinquennale pour structurer le secteur créatif et culturel en une puissante chaîne de valeur, pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses.

Dans sa mise en œuvre courant jusqu’à 2030,  l’accent sera notamment mis sur le renforcement des capacités des parties prenantes et la promotion des œuvres togolaises sur la scène internationale. Peu après l’annonce de la sélection, la ministre en charge de la culture, Yawa Kouigan, a félicité les différentes parties prenantes du secteur (acteurs, réalisateurs, producteurs et techniciens, notamment) dont les actions contribuent au rayonnement du pays. 

Actualités