(Togo Officiel) - Après deux ans de suspension en raison de la situation sanitaire, le grand pèlerinage à la Mecque aura bien lieu cette année pour la communauté musulmane togolaise. La date est d’ailleurs déjà connue, ce sera fin juin (21, 22, 23), a annoncé mercredi le Comité national.
“Le quota réservé à notre pays passe de 2225 en 2019 à 1098 cette année” a indiqué le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi. Compte tenu du contexte, plusieurs conditions sanitaires sont fixées. Entre autres, la nécessité d’être vacciné et de disposer d’un pass vaccinal et surtout d’être âgé de moins de 65 ans.
Par ailleurs, si le coût du Hadj était de 2 250 000 FCFA (en 2019), il passe désormais à 3 090 000 FCFA. “Mais, le chef de l’Etat s’est engagé à octroyer une subvention de près de 100 millions FCFA” pour la communauté musulmane, a expliqué le président du comité national.
En rappel, le Hadj, cinquième pilier de la religion islamique, est le pèlerinage qu’effectuent les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. Cette année, il est prévu du 07 au 12 juillet (dates susceptibles d’être modifiées).