(Agence Ecofin) - Les différends frontaliers entre la Côte d’Ivoire et le Ghana affectent le développement du projet Tweneboa-Enyenra-Ntomme, car les mesures provisoires du tribunal international du droit de la mer (TIDM) interdisent le forage de nouveaux puits dans le domaine contesté. C’est ce qu’a rappelé Paul McDade (photo), le CEO de la compagnie Tullow, mercredi. Il a par la suite confié à Bloomberg qu’une fois le conflit réglé, l’entreprise va lancer un programme de forage de 13 puits sur le périmètre. De quoi faire passer la production de pétrole à 80 000 b/j et augmenter de façon conséquente le volume de gaz naturel extrait.
Pour rappel, déjà 11 puits ont été forés sur le champ qui est entré en production en août 2016.
Tullow se dit prêt à attribuer le premier contrat de forage en fin d’année. Le verdict du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) quant à lui, est attendu pour le mois de septembre.
McDade a ajouté qu’outre les mesures juridiques prises par le gouvernement ghanéen, Tullow et ses partenaires (Kosmos Energy, Anadarko et Petro S.A) se sont offert des conseils juridiques pour faire pencher le verdict en leur faveur. A cet effet, il a déclaré : « nous ne nous attendons à aucun changement important ».
L’enjeu est de taille pour les deux pays voisins qui cherchent à accroître leurs volumes de production de gaz et de pétrole. Selon les études faites en amont, Tweneboa-Enyenra-Ntomme contient 240 millions de barils de pétrole récupérable et de 60 millions boe de condensat. Il a été découvert en 2009 et son plan de développement a été approuvé en 2013.
Tullow Oil est l’opérateur de la JV avec une participation de 47,18%, aux côtés de Kosmos Energy et Anadarko avec 17% chacun. L’Etat ghanéen arrive avec 15% et enfin Petro S.A avec 3,82%.
Olivier de Souza