(Agence Ecofin) - La production cacaoyère du Nigéria cette année est menacée. C’est ce qu’a révélé l’agence météorologique du pays qui annonce de fortes pluies et de probables inondations.
La « Nigerian Meteorogical Agency », NiMet, dans ses prévisions annuelles pour 2017, a indiqué qu’au moins 32 sur les 36 Etats du pays seront affectés par les pluies irrégulières. Parmi ces Etats, plusieurs sont situés dans la ceinture cacaoyère australe. « En cas d’inondations sérieuses, les cultures arbustives retiennent plus d’eau qu’elles ne peuvent en absorber. Contrairement au riz qui peut être submergé, le cacao sera fortement impacté », a indiqué Sani Mashi (photo), le directeur général de la NiMet, le jeudi dernier. En effet, une forte humidité favorise les maladies fongiques telles que la pourriture brune qui baisse la qualité et la quantité du cacao.
Le Nigéria, d’après l’Organisation internationale du cacao, est le septième plus grand producteur de cacao avec une production de 190000 tonnes pour la saison 2015-2016. En ce qui concerne les prévisions pluviométriques de la NiMet, elles présentent un revers positif qui porte sur la production de riz du pays. Celle-ci devrait d’autant plus croître de manière significative que des entreprises telles que le groupe Dangote et Olam désirent s’investir davantage dans le secteur.