Le Nigeria désire lever 5 milliards $ auprès de la Banque mondiale pour booster son secteur électrique

Publié le mercredi, 28 juin 2017 17:31

500--281

(Togo Officiel) - Le Nigeria ambitionne de lever 5 milliards $ auprès de la Banque mondiale afin de booster son secteur électrique, révèle Punch. Cette démarche est, selon les investigations menées par le media, la résultante de la visite d’une délégation nigériane à Washington en avril dernier, pour des discussions au sujet d’une éventuelle assistance au secteur énergétique national. Aucun détail n’avait été donné sur l’issue des pourparlers.

L’institution financière s’est engagée, selon la même source, à mettre en œuvre un ensemble d’instruments afin de lever le financement désiré. L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a notamment promis d’aider à la mobilisation des fonds, auprès du secteur privé et via la fourniture de garanties aux acteurs privés.

A la fin du premier trimestre 2017, le Nigeria avait une dette extérieure de 13,81 milliards $ dont 6,93 milliards contractés auprès de la Banque mondiale.

Le secteur énergétique nigérian est actuellement en proie à une crise chronique. Le pays produit environ 4 000 MW pour une demande énergétique de 12 000 MW.

Gwladys Johnson

Actualités