(Togo Officiel) - Intervenant en marge de la 24ème assemblée générale d'AfreximBank, la banque africaine d'import-export, le milliardaire nigérian Aliko Dangote a fait savoir que les entrepreneurs africains gagneraient à faire évoluer leurs sociétés du stade familial, pour les introduire sur des marchés financiers.
« Si je prends l'exemple de mon groupe, nous ne sommes pas allés forcément en bourse pour mobiliser des fonds. L'avantage de le faire réside dans le fait que cela améliore la qualité de la gouvernance d'entreprise, la réputation et cela peut permettre d'obtenir la confiance des partenaires et des investisseurs », a fait savoir Mr Dangote.
Toujours selon lui, c'est le stade du marché qui permettra de voir se réaliser de gros partenariats entre sociétés africaines et une véritable transformation de la région. « Si on conserve le statut familial, c'est difficile de parvenir à ces grands regroupements qui permettent d'avoir plus d'efficience et d'efficacité sur le marché », a expliqué Aliko Dangote.
Son entreprise Dangote Cement est un poids lourd et, de loin, la plus importante capitalisation boursière du Nigerian Stock Exchange. Malgré cela, le commerce intra-africain continue d'être un défi, même pour les affaires de celui qui a été désigné en 2016 par le magazine Forbes, comme le deuxième homme noir le plus puissant de la planète derrière l’ex-président américain Barack Obama.
Si aujourd'hui l'Afrique de l'ouest est son marché de prédilection pour sa production de ciment, le tycoon déplore encore les nombreuses barrières qui accroissent les coûts de vente et donne l'avantage aux produits importés, au détriment des économies de la région.
Idriss Linge