(Togo Officiel) - La production nigériane de pétrole brut atteindra 2,3 millions de barils par jour, l’année prochaine. C’est l’objectif de la société publique du pétrole, tel qu’expliqué par Malam Mele Kyari, responsable de la commercialisation du pétrole brut à la société publique du pétrole, NNPC.
Selon le responsable, cet objectif est né de la volonté de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d’équilibrer le marché, étant donné que les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans.
Même si le Nigeria a bénéficié d’une exemption de réduction de son offre, une hausse trop importante de sa production au cours des derniers mois aurait pu porter préjudice à l’équilibre du marché. Le premier producteur de pétrole du continent en extrait actuellement 1,7 million de barils par jour.
Comme le rapporte Energy Mix Report, cette option pourrait toutefois être limitée par les capacités de production disponibles au niveau des autres membres du cartel.
Les prix du pétrole ont bondi cette semaine, en raison de l’incertitude entourant les perspectives de l’offre mondiale suite aux sanctions américaines sur les exportations de pétrole de l’Iran et aussi parce que l’Arabie saoudite et la Russie ont exclu toute relance immédiate de la production.
Olivier de Souza