(Togo Officiel) - Le gouvernement fédéral a annoncé, le 19 septembre, la suspension du projet de lancement d’une compagnie aérienne nationale, un projet très critiqué par les neuf compagnies privées locales qui battent de l’aile en raison d’un environnement opérationnel difficile.
«J’ai le regret d’annoncer que le Conseil exécutif fédéral a pris la difficile décision de suspendre le projet du transporteur national.», a indiqué le ministre nigérian de l’aviation civile, Hadi Sirika (photo), dans un tweet.
«Tous les engagements dus seront honorés. Nous remercions le public pour le soutien habituel.», a-t-il ajouté.
Dans un communiqué distinct, le ministre a précisé que «la suspension est un choix stratégique qui n’a rien à voir avec des considérations politiques».
Un fonctionnaire de la présidence, qui a requis l'anonymat, a cependant déclaré à la presse que la décision avait été prise en raison de problèmes de financement.
«L'équipe de gestion économique présidée par le vice-président (Yemi Osinbajo) n'a pas donné son feu vert.», a souligné ce responsable. «Elle a recommandé que le gouvernement ne mette pas en place une compagnie nationale avec des fonds publics, mais que le ministère des Transports accélère la recherche d'un partenaire qui financera et dirigera la nouvelle compagnie aérienne.», a-t-il précisé.
En juillet, le gouvernement avait annoncé en grande pompe au salon aéronautique britannique de Farnborough, qu’une nouvelle compagnie nationale baptisée « Nigeria Air » commencerait ses activités à la fin de l'année 2018.
Montée sur la base d’un partenariat public-privé, Nigeria Air devait remplacer Nigeria Airways, qui avait fait faillite en 2003 sous le poids de ses dettes, victime d'une mauvaise gestion et de la corruption. Elle devait entamer ses opérations en décembre prochain, avec une flotte de cinq avions, dont des Airbus A330s et Boeing B737s.
Le gouvernement s'était engagé à mobiliser 300 millions de dollars pour couvrir les frais de lancement du transporteur.
Le projet du lancement d’une compagnie aérienne nationale a été vertement critiqué par les neuf compagnies privées nigérianes regroupées au sein de l’Airlines Operators Nigeria (AON).
Selon ce syndicat patronal, l’Etat doit plutôt améliorer l’environnement opérationnel difficile, marqué par le doublement des taxes, la hausse des prix du carburant et la concurrence féroce des compagnies étrangères.