(Togo Officiel) - La Gambie pourrait bénéficier d’une enveloppe financière de 1,7 milliard $ de la part des donneurs internationaux, a indiqué mardi, l’agence de presse Bloomberg. Ce montant dont la mobilisation s’inscrit dans le cadre de la Conférence internationale pour la Gambie ayant lieu à Bruxelles, devrait permettre au pays de poursuivre sa « transition démocratique ».
Selon les informations révélées à l’issu de cette conférence qui a réuni plus de 40 pays et une dizaine d’organisations internationales, ce financement devrait s’échelonner sur trois années. A cet effet, 163,9 millions $ devraient être décaissés par l’Union Européenne pour « créer des opportunités en faveur du peuple gambien et renforcer davantage la démocratie ». Ce montant devrait s’ajouter aux 263,3 millions $ octroyés par l’institution à la Gambie, pour la période 2017-2020.
Rappelons qu’en 2017, le pays ouest-africain avait opéré un changement à la tête de son Etat, en portant au pouvoir l’actuel président Adama Barrow, face à l’ancien dictateur Yahya Jammeh.
En février dernier, le gouvernement avait déjà annoncé qu’il souhaitait mobiliser 2,4 milliards $ pour financer son plan de développement.
Moutiou Adjibi Nourou