Le Bénin se dote d’une loi sur les changements climatiques

Publié le jeudi, 21 juin 2018 12:58

500--312

 (Togo Officiel) - A la faveur d’un vote parlementaire intervenu ce 18 juin 2018, le Bénin s’est doté de la loi n° 2018-18 portant règlementation des changements climatiques en République du Bénin. Une avancée notable dans un contexte où les autorités onusiennes ne cessent d’alerter sur l’avancée de la désertification et la dégradation des sols.

« Cette loi vise à prévenir, protéger et gérer les conséquences des changements climatiques dont pourrait être victime le peuple béninois à court, moyen, et long termes. Elle vise également la lutte contre la pollution de l’air, des sols, des eaux marines et continentales superficielles et souterraines, la gestion écologiquement rationnelle des ressources non renouvelables de tous les types de déchets et la réduction des risques de catastrophe. A travers cette loi, le Bénin pourra prendre des mesures efficaces de riposte, d’adaptation et d’atténuation en fixant des objectifs précis de développement économique et social durable, de sécurité et d’efficacité énergétique, conformément aux dispositions spécifiques des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux changements climatiques auxquels il est partie.», précise à cet effet le site d’information 24 heures au Bénin

Et d’ajouter que cette nouvelle loi contraint notamment l’Etat à soumettre toute politique, toute stratégie, tout plan, tout programme et tout projet de développement présentant un risque pour l’environnement à une étude d’impact environnemental et social.

Actualités