Nigeria : le gouvernement va emprunter 4,5 milliards $ pour financer le budget 2018

Publié le vendredi, 22 juin 2018 16:47

500--282

(Togo Officiel) - Le gouvernement nigérian envisage d’emprunter environ 4,4 milliards $ pour financer le budget 2018, a indiqué ce vendredi, le ministre nigérian du Budget et de la planification, Udo Udoma (photo).

Selon les propos du responsable, relayés par le site d’information nigérian Leadership, ce nouvel emprunt vise à réduire un déficit budgétaire dû à une hausse considérable des dépenses dans le nouveau budget adopté par le gouvernement (+22,6% par rapport à 2017).

Pour obtenir ces financements, le gouvernement a annoncé qu’il ferait recours aux emprunts obligataires sur le marché interne, mais également à des sources de financement extérieures. Ainsi, près de 2,2 milliards $ devraient être levés sur le marché intérieur de la dette, tandis qu’un emprunt de 2,3 milliards $ devrait être sollicité auprès de sources de financement extérieures.

Notons que le nouveau budget adopté par le gouvernement Buhari en fin de mandat, a été placé sous le signe de la diversification des sources de revenus d’une économie pétro-dépendante, afin de relancer une croissance qui peine à reprendre son envol.

A cet effet, un accent particulier a été mis sur les projets infrastructurels, notamment les projets de construction de plusieurs axes ferroviaires qui ont bénéficié d’une des lignes de dépense les plus importantes dans le budget 2018, soit plus de 451,3 millions $.

Rappelons que, dans son récent rapport sur les perspectives économiques mondiales, le FMI tablait sur une croissance à 2,1% cette année, pour le pays ouest-africain.

Moutiou Adjibi Nourou

Actualités