(Togo Officiel) - Au Nigeria, la NNPC, société publique du pétrole, veut produire du biodiesel, à partir du palmier à huile dans l’Etat de Cross River.
Pour y arriver, le gouvernement local de l’Etat mettra à sa disposition 26 000 hectares de terres pour la production du palmier à huile. Le périmètre de 26 000 hectares a été conçu pour accueillir une plantation de palmiers à huile, des usines de cogénération d'huile de palme brute et d'autres installations de transformation industrielle.
Selon Ndu Ughamadu, le directeur général des affaires publiques de la société, l’huile de palme produite sera transformée en biodiesel de qualité combustible et en huile de palme brute industrielle en tant que sous-produit.
Par ailleurs, la NNPC envisage de produire 14 MW d’électricité avec les grappes de fruits vides et des résidus de palmiers à huile.
« Le projet de biocarburant de Cross River va de pair avec la volonté de la société de développer les biocarburants au Nigeria, grâce à un partenariat avec des investisseurs clés, pour créer une économie à faible émission de carbone et relier le secteur pétrolier au secteur agricole », a commenté Ughamadu, selon Vanguard.
Il faut souligner que les investissements dans ce projet seront réalisés par la NNPC, le gouvernement de l’Etat de Cross River et un investisseur qui prendra plus de 50% de participations.
Olivier de Souza