Ghana : inauguration de la centrale solaire de Gomoa Onyaadze (20 MW), la deuxième du pays

Publié le mercredi, 19 septembre 2018 17:16

500--256

(Togo Officiel) - Au Ghana, le président Nana Akufo-Addo (photo) a procédé à l’inauguration de la deuxième centrale solaire du pays. D’une capacité de 20 MW, l’infrastructure a été mise en place par le producteur indépendant d’énergie local, Meinergy Ghana.

Elle a été implantée à Gomoa Onyaadze, dans le centre du pays, à un coût estimé à 20 millions $. L’énergie qu’elle produira sera cédée au réseau électrique national afin d’améliorer la desserte des localités d’Apam, de Winneba et de Swedru, entre autres.

« Quand nous sommes entrés dans nos fonctions, nous avons hérité d’une pléthore de contrats de production d’électricité par les producteurs indépendants d’énergie. Contractés au fort de la crise énergétique, ces accords nous cédaient l’énergie à 18 cents de dollar le kilowattheure contre une moyenne mondiale de 10 cents de dollar », a regretté le président.

Il a également précisé que, dans le futur, les accords de construction de centrales par les producteurs indépendants d’énergie ne seraient conclus qu’après une mise en concurrence.

La première centrale solaire a également une capacité de 20 MW et a été construite par le chinois BXC. Une autre centrale de 20 MW dans la région de Tamale et deux centrales de 12 MW de capacité totale sont également en construction dans le pays. Elles sont développées respectivement par l’italien ENI et la Volta River Authority.

Le Ghana a actuellement une capacité installée d'environ 4,2 GW, dont 2,62 GW de centrales thermiques, 1,58 GW d’hydroélectricité et 42 MW de solaire. Le pays ambitionne de produire, d’ici à 2020, 10% de son énergie à partir de sources renouvelables autres que l’hydroélectricité. Il a un taux d’électrification de 83%, à raison de 91% pour les populations urbaines et 50% pour celles rurales.

Gwladys Johnson Akinocho

Actualités