(Togo Officiel) - La nouvelle de la démission au Nigéria de la ministre des finances Kemi Adeosun continue de faire son chemin dans la classe locale des affaires et même internationale.
Celle dont le principal mot d'ordre était la rigueur et la probité dans la lutte contre la corruption, a été rattrappée par une affaire de production d'un faux document sur une de ses obligations civiques.
Mme Adeosun, qui est née en Grande Bretagne dont elle a la nationalité, et, qui n’est revenue au Nigéria qu'à l'âge de 34 ans, a expliqué sur sa page facebook, qu'on lui avait dit qu'elle était exemptée de participer du service de contribution citoyenne des jeunes, qui est obligatoire au Nigéria.
Elle avait pour cela reçu un certificat censé la mettre en conformité avec la loi. « Je n'avais jamais visité ce service, je ne savais pas comment il fonctionnait, et je ne pouvais savoir que le document qu'on m'avait livré n'était pas authentique, d'autant que je l'ai présenté au Conseil Régional de l'Etat d'Ogun et à l'Assemblée Nationale », a-t-elle fait savoir sur sa page Facebook.
Le président Muhamadu Buhari qui est en campagne pour un deuxième mandat lors de l'élection présidentielle de février 2019, a accepté sa démission. Un article du Financial Times semble minimiser les performances de Kemi Adeosun, la présentant comme une ministre sans pouvoir et sans influence sur le gouvernement et le président Buhari.
L'ancienne banquière d'investissement et qui avait pris la tête du ministère nigérian des finances en 2015, lorsque la crise des matières premières battait son plein dans le pays, est parvenue à redresser la barre de l'économie du pays, sans solliciter le Fonds Monétaire International, au contraire de beaucoup d'autres pays africains.
C’est durant sa présence que le Nigéria a connu la consolidation fiscale et la mise en place d'une politique structurelle qui ont permis la réduction du déficit budgétaire. Le gouvernement très controversé du président Buhari, a aussi pu se donner les moyens de poursuivre avec ses objectifs sociaux, tout en reconstituant ses réserves de change.
L'avenir de Mme Adeosun, n'est pas encore connu. Elle est remplacée à ce poste par une de ses ex-collègue, Zainab Shamsuna Ahmed, qui jusque là était la ministre du budget et de la plannification nationale. Cette dernière, au contraire de Kemi Adeosun, a fait toutes ses études au Nigéria et a occupé le poste stratégique de sécrétaire exécutive de l'initiative locale de transparence sur les industries extractives.
Le Nigerian Stock Exchange qui affiche une perte de valeur de 15% depuis le début de l’année, n’a pas connu un changement particulier à l’annonce de cette nouvelle. Son principal indice a connu une hausse très faible de 0,9%, mettant quand même un terme à plusieurs jours de baisses consécutives.
Idriss Linge