(Togo Officiel) - Au Ghana, la Produce Buying Company (PBC Ltd) la principale compagnie agréée pour l’achat de cacao cherche à mobiliser une garantie d’emprunt maximale de 400 millions de cédis (91 millions $) auprès du gouvernement, rapporte Bloomberg.
Cet appui de l’exécutif qui serait le premier du genre depuis 2010, devrait permettre à l’entreprise d’obtenir du financement pour mener ses activités et d’alléger le fardeau financier lié à l’octroi de lignes de crédit à des taux d’intérêts élevés.
D’après Nana Agyenim Boateng (photo), directeur exécutif de la compagnie, alors que le Conseil ghanéen du cacao applique un taux d’intérêt de 22,5% conformément à la politique de crédit de la Banque centrale, les banques commerciales offraient aux compagnies agricoles, un taux de 32,1% à la fin du mois de juin.
« Tant que nous compterons sur les banques, leurs taux d’intérêts seront élevés et cela aura un impact négatif sur nos performances. Une garantie de prêt du gouvernement nous permettra d’avoir les fonds disponibles pour la saison et d’éviter les coûts d’emprunt élevés. », ajoute le dirigeant.
Détenue à 37% par le gouvernement et à 38 % par le fonds de pension d’Etat, la PBC a investi 1,9 milliard de cédis dans l’acquisition d’environ 30% de la récolte de cacao de la saison principale 2016/2017.
Elle a enregistré une hausse de 29% de ses coûts de financements jusqu’au mois de septembre durant son exercice fiscal 2016.
Espoir Olodo