(Togo Officiel) - Le Ghana recherche le soutien de la Suisse pour développer son segment de la transformation du cacao, a indiqué à Reuters, Nana-Akufo Addo (photo) , le président ghanéen, en marge d’une rencontre avec son homologue suisse, Doris Leuthard, à Accra.
Cet appui de la confédération helvétique, terre d’origine de Barry Callebaut, leader mondial de la transformation des fèves de cacao, devrait permettre au pays de réduire les effets de la volatilité des prix mondiaux sur les recettes d’exportations du secteur.
« Nous nous sommes accordés sur la mise en œuvre conjointe de projets visant à apporter de la valeur ajoutée à notre cacao.», a expliqué le dirigeant qui ne précise toutefois pas les détails de cette coopération.
Second fournisseur et exportateur mondial de cacao, le Ghana se situe actuellement au 7e rang des pays transformateurs de la fève, selon la Banque mondiale.
Le pays a déjà vu ses recettes d’exportation fondre de 1 milliard $ en raison de la chute des cours de la matière première, depuis juillet dernier.
Espoir Olodo