Ghana : l’Allemagne octroie 100 millions € pour le développement des énergies renouvelables

Publié le samedi, 14 octobre 2017 23:02

500--333

(Agence Ecofin) - L’Allemagne a signé avec le Ghana, un mémorandum d’entente relatif au déblocage d’un financement de 100 millions € pour l’expansion des énergies renouvelables dans le pays. L’octroi de ces fonds entre dans le cadre du Compact du G-20 pour un développement durable en Afrique.

L’accord qui comprend un aspect relatif au développement des énergies renouvelables et à la promotion de l’efficacité énergétique inclut également un volet relatif à la formation technique.

« L’Allemagne et le Ghana sont concentrés sur le renforcement de la compétitivité du secteur électrique en faisant des énergies renouvelables un exemple palpable de la réduction du coût de l’énergie, réalisant des appels d’offres ouverts et concurrentiels et tirant profit au mieux de l’argent des investisseurs.», a affirmé Christoph Retzlaff (photo), l’ambassadeur d’Allemagne près le Ghana.

Le diplomate a, en outre, affirmé que son pays effectuait un passage progressif des énergies fossiles vers le renouvelable, en raison de l’intérêt environnemental mais également économique de cette option.

Le Ghana, pour sa part, a récemment annoncé vouloir produire 850 MW d’énergie supplémentaire, grâce à l’hybridation de ses centrales hydroélectriques avec le solaire.

Gwladys Johnson

Actualités