Côte d’Ivoire : Tullow acquiert 90% de parts dans quatre blocs d’exploration en onshore

Publié le samedi, 14 octobre 2017 22:59

500--282

(Agence Ecofin) - Jeudi, le Britannique Tullow Oil a annoncé l’acquisition d’une participation de 90% dans les blocs onshore ivoiriens CI 518, CI519, CI301 et CI302 qui couvrent une superficie totale de 5 035 km2, non loin du littoral, à l’ouest d’Abidjan. C’est Petroci, la compagnie publique ivoirienne des hydrocarbures qui contrôle le reste des parts sur ces périmètres.

Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué qu’elle envisage d’y lancer les travaux d’exploration en début d’année prochaine. Et de souligner que ces blocs sont situés dans un système pétrolier prouvé avec de multiples dépôts d’hydrocarbures qui ont, auparavant fait l’objet d’exploitation, notamment dans la région d’Eboinda. « Si des découvertes commerciales sont faites dans la zone, elles conduiront à un processus de production relativement court et peu coûteux mais surtout elles participeront à la maturation de l’industrie pétrolière de la Côte d’Ivoire», ajoute le communiqué.

Avec cette acquisition, Tullow renforce ses positions sur les ressources de pétrole et de gaz dont regorge en abondance le bassin sédimentaire ivoirien qui demeure sous-exploité. La compagnie est déjà présente sur le champ pétrolier Espoir, exploité par Canadian Natural Resources (CNR).

La Côte d’Ivoire cherche à faire passer sa production de pétrole de 45 000 à 200 000 barils par jour, d’ici 2020, et les ambitions de Tullow pour ces blocs devraient jouer un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif. Par ailleurs, le ministre de l’Energie, Thierry Tanoh, s’est engagé à attirer des investisseurs dans l’exploration afin de donner un coup d’accélérateur au secteur, sur le court terme.

Olivier de Souza

Actualités