(Agence Ecofin) - Skye Bank Plc, une banque commerciale nigériane en difficulté et dont l’équipe dirigeante avait été remplacée en 2016 par la banque centrale du Nigéria, serait en train de céder certains de ses actifs constitués de ses filiales en Gambie, en Sierra Leone et en Guinée Conakry, a-t-on appris de Bloomberg qui cite des sources proches du processus.
Skye Bank voudrait également abandonner ses licences bancaires internationales pour ne plus être dans la catégorie des banques auxquelles il est exigé un ratio d’adéquation de fonds propres de 15 % et devenir une banque nationale pour laquelle le minimum de cet indicateur sera de 10 %. Fin 2015 les fonds propres du groupe représentait 12% du total de ses engagements.
Skye Bank a plongé de 64 % sur le Nigerian Stock Exchange entre le 1er janvier et début octobre 2017. C’est l’une des plus fortes baisses de tous les titres de l’indice regroupant l'ensemble des sociétés cotées sur le Nigeria Stock Exchange.
Selon des analystes, le choix de la banque de céder certains de ses actifs, relève du pragmatisme et si elle ne le fait pas suffisamment à temps, elle se retrouvera en difficulté plus grande.
Chamberline Moko