(Togo Officiel) - Le Comité de pilotage de l'initiative cacao et forêts a adopté un budget de 126 milliards FCFA (environ 219 millions $) pour la mise en œuvre de son plan d’action sur la période 2019-2021. Cette décision a été prise à l’occasion de sa deuxième session tenue à Abidjan, le jeudi 8 novembre 2018.
Pour le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi (photo), l’adoption de ce budget permet d’ouvrir la voie à des concertations avec les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement des actions prévues dans ce plan d’action.
Notons que l'initiative cacao et forêts est un engagement pris entre les principaux pays producteurs de cacao, notamment la Côte d'Ivoire et le Ghana, mais aussi les entreprises chocolatières et cacaoyères, en vue d’éliminer la déforestation et de restaurer les zones forestières.
L'Initiative est présidée par les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana et facilitée par The Sustainable Trade Initiative (IDH) et la World Cocoa Foundation (WCF).
Flore Kacou