(Agence Ecofin) - Au Nigéria, les Niger Delta Avengers (NDA) ont annoncé vendredi, sur leur site Internet, la fin du cessez-le-feu observé depuis le 30 août 2016, après sept mois d’intenses activités marquées par de multiples attaques sur les installations pétrolières et gazières du Delta du Niger. Une situation qui a entraîné la production nationale de brut à son plus bas niveau en 30 ans, soit 1,3 million de barils.
« Nous pouvons vous assurer que chaque installation pétrolière de notre région ressentira la chaleur de la colère des Niger Delta Avengers.», a écrit le groupe d’insurgés dans un message adressé au gouvernement fédéral.
Cependant, le groupe n’a pas énuméré les raisons qui l’ont poussé à ce point. Selon les observateurs, le gouvernement n’a sûrement pas honoré à ses engagements qui consistent à mieux redistribuer les revenus tirés de la manne pétrolière en construisant des infrastructures sociocommunautaires, et en créant plus d’emplois pour la jeunesse de la région, bassin pétrolier du pays.
Une annonce qui devrait accentuer les craintes des investisseurs très attentifs à la situation sécuritaire dans la région.
Olivier de Souza