Des investisseurs écossais prospectent le marché ivoirien du pétrole et du gaz

Publié le mardi, 04 juillet 2017 11:22

500--333

(Togo Officiel) - La semaine écoulée, une délégation d’investisseurs écossais s’est rendue en Côte d’Ivoire pour évaluer les possibilités d’injecter des capitaux dans son secteur pétro-gazier, apprend-on du quotidien local d’informations Fraternité Matin.

Encouragés par The Scottish Development International (SDI), une agence gouvernementale qui soutient les investisseurs internationaux, ces investisseurs ont pu échanger avec certains responsables du secteur ivoirien des hydrocarbures. Au terme de leurs consultations, ils se sont dits globalement satisfaits. « La Côte d’Ivoire a de très grands potentiels qui intéressent nos entreprises.», a affirmé Andrew Monaghan (photo), le chef de la délégation écossaise, à la presse.

Par ailleurs, M. Monaghan a estimé que le potentiel en présence devrait leur permettre de produire jusqu’à 20 000 barils par jour de pétrole supplémentaires dans le pays. Un challenge qui selon lui, nécessitera que certaines conditions soient remplies.

« Nous voulons aller jusqu’à 20 000 barils par jour. Il va falloir beaucoup plus de ressources pour pouvoir faire l’exploitation. C’est tout cela qui nous a donné l’envie de venir en Côte d’Ivoire.», a-t-il déclaré, selon des propos relayés par la même source.

Cette arrivée d’investisseurs survient deux semaines après l’opération de charme menée à Paris, par Thierry Tanoh, le ministre ivoirien en charge du secteur, pour attirer de nouveaux investissements et doper la production pétrolière nationale qui est actuellement de 40 000 barils par jour.

Olivier de Souza

Actualités