(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué ce weekend une descente inopinée sur le terrain. Objectif, constater de visu l’évolution du chantier de réhabilitation et de renforcement de la route nationale n°5, qui relie Lomé à Kpalimé.
Entouré de la Présidente de l'Assemblée nationale, du ministre des travaux publics et du maire de Kloto 1, entre autres, le chef de l’Etat a arpenté la voie, et suivi les différentes explications.
Lancé en juin 2020 pour une durée de 36 mois et un coût global de 214 milliards FCFA, le chantier est exécuté par le géant ouest africain du BTP, Ebomaf. Il consiste notamment en l’aménagement d’une chaussée en 2x3 voies du tronçon Todman-Zanguéra (15 km), l’aménagement en 2x2 du tronçon Zanguéra-Noépé (8 km), et d’une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé (91 km).
Les travaux sont complétés par l’aménagement de plusieurs bassins de rétention d’eau, ainsi que de voiries et de réseaux divers dans la ville de Kpalimé.
En tout, près de 3000 togolais ont été mobilisés depuis le début des opérations. A fin septembre dernier, la route affichait 50% de taux d’exécution.
Lire aussi