(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement et le groupe de la Banque mondiale ont entamé jeudi 26 octobre à Lomé, la revue du portefeuille des projets financés par l’institution bancaire dans le pays. Les travaux, dirigés par la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, ont réuni plusieurs officiels, ainsi que les coordonnateurs et partenaires d’exécution des projets et programmes.
Ce 26 Octobre 2023, j’ai ouvert en présence de M. Fily SISSOKO, Représentant Résident de la @Banquemondiale au Togo, l’atelier de revue du portefeuille des projets financés par le Groupe au Togo.⤵️ pic.twitter.com/QeYmUNzHxO
— Sandra ABLAMBA JOHNSON (@SandraA_JOHNSON) October 27, 2023
L’objectif de cette première revue de l’année 2023, est notamment de poursuivre la dynamique de suivi régulier et rapproché des projets financés, mis en œuvre depuis plusieurs années par les deux parties. Concrètement, il s’agit de faire le point de l’exécution des projets, capitaliser sur les résultats positifs, ressortir les contraintes et approches de solutions, afin d’accélérer la consommation des ressources et d’assurer l’efficacité ainsi que l’efficience des différentes initiatives.
Une évolution significative des ressources
Evalué il y a un an à 900 millions $, le portefeuille du Groupe enregistre une progression significative sous l’impulsion des réformes gouvernementales, et se fixe aujourd’hui à presque 1,2 milliard $ (environ 719,5 milliards FCFA). Soit, une multiplication par 4 entre 2018 et 2023.
Pour la ministre, gouverneure de la Banque au Togo, « cette amélioration importante dans la mobilisation des ressources est le fruit des résultats de la diplomatie active du Chef de l’État, en l’occurrence sa visite au siège de la Banque Mondiale en marge des assemblées annuelles en octobre 2022 ».
Dans le détail, le portefeuille se décline en 07 projets nationaux d’un montant total de de 452,10 millions $ (271 milliards FCFA), 09 projets régionaux estimés à 597 millions $ (358 milliards FCFA), et un appui budgétaire d’un montant de 150 millions $ (90 milliards FCFA).
Sur le plan national, les projets couvrent des secteurs clés tels que les infrastructures, le développement durable, le développement humain et l’économie et la compétitivité.
« Un taux de décaissement exceptionnel »
Au niveau de la mise en œuvre des projets, le pays, déjà félicité il y a quelques semaines dans le cadre du dernier rapport du CPIA, s’illustre surtout par son ratio de décaissement (43,5% à fin juin 2023), soit le meilleur de toute la région Afrique de l’Ouest et Centrale de l’institution de Bretton Woods.
Une « performance exceptionnelle », saluée par le Représentant-résident de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko à l’entame des travaux.
Cap sur les 2 milliards $ dans les trois prochaines années
Face à ces indicateurs encourageants, le portefeuille devrait poursuivre sa croissance, et franchir le cap des 2 milliards $ d’ici aux prochaines années, estiment les équipes de la Banque mondiale. Plusieurs projets sont d’ailleurs actuellement en cours de négociations.
En avril dernier, à la faveur d’une visite officielle au Togo, l’ex-président de l’institution bancaire avait assuré de l’engagement de la Banque à renforcer son partenariat.