(Togo Officiel) - Le renforcement du partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale se précise. Une délégation de l'institution financière, conduite par la Directrice des opérations de la Région Afrique de l’ouest et centrale, Coralie Gevers, a effectué lundi 20 février, une séance de travail avec la ministre Sandra Johnson, SG de la Présidence de la République et Gouverneur de la Banque au Togo.
La Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Madame @SandraA_JOHNSON, Gouverneur de la Banque mondiale a reçu, ce 20 février 2023 à Lomé, Mme Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Région Afrique de l’ouest et centrale. ➡️ https://t.co/uM9DTgLp8c pic.twitter.com/d0vC924ZI0
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) February 21, 2023
Les travaux, tenus à Lomé, ont essentiellement porté sur les priorités de renforcement de cette coopération, les principaux axes du nouveau cadre de partenariat (2023-2027), ainsi que la préparation du nouvel appui budgétaire de l’institution de Bretton Woods, pour renforcer le développement durable et la résilience du pays.
Aligné sur les trois axes stratégiques de la feuille de route gouvernementale, le nouvel appui budgétaire est projeté à 200 millions $, soit plus de 120 milliards FCFA et couvrira des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, l’inclusion financière, l’éducation, la protection sociale et le genre.
Dans le cadre de son élaboration, la Banque a multiplié les consultations avec les différentes institutions et les ministères, mais également les différentes couches de la population.
En rappel, l’actuel portefeuille de la Banque mondiale au Togo comporte dix-huit projets (neuf nationaux et neuf régionaux), d’un montant global de 574 milliards FCFA.