En conseil des ministres, le gouvernement adopte deux projets de loi autorisant la privatisation de la BTCI et de l’UTB

Publié le jeudi, 04 octobre 2018 12:52

500--330

(Togo Officiel) - Réuni mercredi 03 octobre 2018 en conseil des ministres, le gouvernement a adopté deux projets de loi relatifs aux autorisations de privatisation de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) et de l’Union Togolaise de Banque (UTB).

Le gouvernement a en effet pris, depuis 2006, l’engagement de se retirer du capital des 4 banques à capitaux publics en l’occurrence la BTCI, l’UTB, la BTD et la BIA-Togo. En ce sens, rappelle le conseil des ministres, des dispositions avaient été prises notamment l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi n°2010-012 du 07 octobre 2010 portant désengagement de l’Etat et d’autres personnes morales de droit public des entreprises publiques.

A cet effet également, le décret n° 2011-117/PR du 27 juin 2011 portant adoption de la stratégie de privatisation des banques publiques avait été pris.

Soutenu par la Banque Mondiale, ce processus n’a pas permis de privatiser toutes les banques concernées. En effet, si s’agissant de la BTD et de la BIA-Togo, la démarche s'était soldé par une issue heureuse, le processus de privatisation de  l’UTB et de la BTCI, n’avait pas connu le même sort. Les deux banques sont alors entrées dans un processus de fusion, autorisé depuis fin mai 2017, mais suspendu depuis peu.

Les deux projets de loi viennent alors entériner la suspension proposée par Patrick Mestrallet  et mettent ainsi un terme à toute démarche visant à consolider les deux institutions financières en une seule.

Actualités
La suite de l'actualité