(Togo Officiel) - Deux semaines après Dapaong, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé samedi 28 janvier, l’apothéose du Forum des producteurs agricoles togolais de la région Maritime. L’activité, organisée à Tsévié, chef-lieu de la région, a réuni les membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers (FAO, Banque mondiale, AFD et GIZ), ainsi que les autorités locales et traditionnelles.
J’ai été très heureux de l’accueil chaleureux que m’ont réservé les vaillantes populations de la #Maritime à #Tsevie ce 28-01-2023, à la clôture du #FoPAT dans cette région.#Denyigban#Agriculture#FoPATMaritime 1/3 pic.twitter.com/B0bwdsFg9E
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) January 29, 2023
Face aux producteurs des huit préfectures de la Maritime (Agoè, Avé, Bas-Mono, Golfe, Lacs, Vo, Yoto et Zio), Faure Gnassingbé a de nouveau détaillé et expliqué son ambition et sa vision pour le secteur : “une agriculture productive, à haute valeur ajoutée, moteur de croissance et de création de richesse pour les agriculteurs”. Le tout, conformément à la feuille de route quinquennale de l’exécutif.
“Nous devons renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire et permettre à nos braves agriculteurs de vivre décemment de leur labeur”, a insisté le chef de l’Etat.
Comme dans les Savanes, le leader togolais a réitéré son engagement à accompagner les agriculteurs, et exhorté ces derniers à de meilleurs résultats.
“Je suis confiant en nos capacités à parvenir à l’équilibre de la balance commerciale en matière agricole, et progresser ainsi rapidement en nous appuyant sur les forces de notre économie”, a-t-il notamment formulé.
En marge de la rencontre, le Président de la République a reçu les différents corps constitués de la région, pour des échanges relatifs à la vie nationale, la Feuille de route Togo 2025 et le contexte sécuritaire régional.
Pour rappel, le FOPAT, placé sous le thème de la transformation structurelle de l’agriculture togolaise, est une initiative présidentielle. L’objectif est de créer un cadre d’échanges, d’écoute et de partage d’expériences pour une gestion inclusive du secteur.