(Togo Officiel) - Au Togo, les actions entreprises dans le sens d’un développement plus significatif de la filière sésame se poursuivent. De nouvelles consultations se sont déroulées il y a une dizaine de jours à Lomé entre les producteurs, les organisations impliquées, ainsi que les institutions.
#PromoInvesTg #Denyigban #InvestInTogo #Sesame
— Ministère de la Promotion de l’Investissement (@Promo_InvestTg) January 30, 2023
L’Initiative Sésame est née de la collaboration entre le @Promo_InvestTg (MPI) et le @AgricultureTg (MAEDR) avec l’appui de la Facilité ICR afin de développer la filière du sésame dans notre pays. pic.twitter.com/HZTZjbmE4y
Objectif de cette rencontre : valider les résultats du diagnostic effectué en amont par les experts du secteur. A l’issue des échanges, trois lignes directrices ont été retenues et devront désormais servir de boussole à la compétitivité du secteur : l’amélioration de la connexion aux marchés et le renforcement des partenariats, le support aux bonnes pratiques (production bio), et l’appui à la transformation primaire.
Il est attendu prochainement, un document final de mise en œuvre d’une stratégie de promotion de la filière, destiné à booster davantage la filière.
Gros pourvoyeur d’emplois dans le secteur agricole, le sésame a été identifié par le ministère comme l’une des nouvelles filières porteuses, malgré un rendement jugé encore faible (300 kg par hectare). Il a d’ailleurs été retenu dans le cadre de la mise en œuvre de l’agropole de Kara.