(Togo Officiel) - Près de six mois après la signature de la convention tripartite pour la professionnalisation de la filière apicole togolaise, les coopératives apicoles togolaises ont procédé à la livraison de 1500 kg de cire d’abeille au groupe américain Koster Keunen.
Cette transaction d’un montant estimé à un peu plus de 5 millions FCFA a été réalisée par l’entremise du mécanisme incitatif de financement agricole pour le partage de risques (Mifa). Elle représente 42% de la quantité globale attendue cette année, la convention stipulant que les apiculteurs togolais fournissent au moins 3,5 tonnes de cire par an.
Rappelons que le groupe Koster Keunen, un des leaders mondiaux de la production de cire, s’était également engagé à travers ce partenariat, à renforcer les capacités des acteurs de la filière, à parvenir à l’obtention de l’agrément ‘Europe’ pour le miel et la cire alimentaire du Togo et à rechercher des financements structurants pour l’extension des capacités de la production apicole nationale.