(Togo Officiel) - Un pas de plus a été franchi ce jeudi 29 août 2019, pour la mise en place d’une assurance agricole au profit des producteurs togolais.
Un atelier de restitution et validation du rapport de l’étude de faisabilité de cette facilité, réunissant les acteurs des secteurs de l’agriculture, des banque et assurance, ainsi que les institutions de promotion de l’entrepreneuriat, s’est déroulé en ce sens à Lomé.
La rencontre, sous l’égide du Mifa (Mécanisme incitatif de financement agricole, basé sur le partage des risques), a été ouverte par le directeur de l’institution, Aristide Agbossoumonde.
Au terme de cette étude, réalisée par le Cabinet BARAC (Bureau Agriculture Résilience Assurance Conseils), trois filières ont été retenues, comme étant plus propices à la mise en place d’une assurance agricole, sur les six présélectionnées : maïs, riz fluvial et coton.
Les travaux auront également permis de prendre possession de la feuille de route des actions futures à mener, pour l’opérationnalisation d’un programme d’assurance agricole durable.
Pour rappel, l’implémentation de cet outil financier de gestion de risques, est une des priorités du Mifa, qui a pour objectif d’augmenter le financement du secteur agricole, en réduisant les risques encourus par les chaines de valeurs agricoles et agro-industrielles.
Lire aussi
Vers une assurance agricole au profit des producteurs togolais