(Togo Officiel) - Le mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (Mifa) fête ce vendredi ces trois années d'existence. L’institution bâtie sur le modèle du NIRSAL nigérian avait en effet été lancée le 25 juin 2018 par le Chef de l’Etat, pour ouvrir la porte des financements bancaires et autres facilités au monde agricole togolais, confronté à un déficit de crédits lié à une certaine frilosité des institutions financières vis-à-vis du secteur.
Trois années plus tard, le mécanisme devenu entre-temps une Société Anonyme (SA), a actionné plusieurs leviers afin de transformer profondément l’agriculture togolaise, la professionnaliser et augmenter la productivité.
Près de 150 000 acteurs agricoles ont été appuyés par une dizaine de banques et institutions financières, et plus de 165 000 emplois directs et indirects ont été créés. Le mécanisme s’est également lancé dans la structuration des coopératives agricoles, et poursuit l’accompagnement des entreprises de transformation agricole.
Il y a quelques jours, le Gouvernement a ouvert l’actionnariat à la PIA et à ARISE.
Lire aussi