Actualités

Fort de son succès, le Mifa se transforme en Société Anonyme

Publié le jeudi, 07 février 2019 08:41

500--300

(Togo Officiel) - Réuni en conseil des ministres ce mercredi 6 février 2019, le gouvernement a adopté un décret qui transforme le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa), en Société Anonyme.

En effet selon le gouvernement, 6 mois après le démarrage de la phase pilote et « les résultats concluants enregistrés », « il convient d’envisager, comme souhaité par les acteurs du secteur agricole et les partenaires, un montage institutionnel centré sur un modèle de partenariat public-privé ».

Ce changement de statut du Mécanisme va donc permettre de mettre en place un cadre approprié et plus incitatif, favorisant une mobilisation accrue des investissements du secteur privé.

Rappelons que le Mifa, a été lancé par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé le 25 juin 2018, afin de structurer les chaînes de valeur agricole et d’augmenter le financement des acteurs du secteur privé pour le développement de l’agro-business.

En 6 mois de mise en œuvre, près de 12 000 agriculteurs ont été accompagnés tandis que plus d’un milliard FCFA de crédit a été débloqué au profit des coopératives.

Actualités
La suite de l'actualité