(Togo Officiel) - Au Togo, le traitement des réclamations va connaître une amélioration significative dans le secteur agricole. Les acteurs ont adopté le mardi 10 septembre, un nouveau mécanisme consensuel pour la gestion des plaintes dans le cadre du Projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA) et du Programme régional d’intégration des marchés agricoles (PRIMA).
Le dispositif vise à établir un cadre de dialogue constructif entre les différentes parties prenantes, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans la mise en œuvre des projets agricoles. En outre, il favorisera un environnement propice à l’épanouissement des petits exploitants et à l'amélioration des conditions de vie des communautés rurales.
Avec ce mécanisme désormais élaboré, la prochaine étape consistera à créer et à former les comités de gestion des plaintes, qui seront composés d'acteurs locaux.
Pour rappel, le ProMIFA a été lancé par le gouvernement avec pour ambition d’offrir aux acteurs des chaînes de valeur agricoles, organisés et performants, un accès durable au marché et à des services, financiers ou non financiers. En ce qui concerne le PRIMA, il est né de la volonté des gouvernements togolais et béninois, avec le soutien du FIDA (Fonds International de Développement Agricole), de booster la production agricole à travers l’augmentation des échanges commerciaux agricoles entre les deux pays.