Togo : le gouvernement donne de la visibilité à la filière soja

Publié le lundi, 18 décembre 2017 14:11

500--328

(Togo Officiel) - Le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a organisé du vendredi 15 à ce lundi 18 décembre, la Foire nationale du soja.

L’évènement qui est à sa 3ème édition, s’est tenu dans la ville de Dapaong (plus de 600 km au nord de Lomé). Le gouvernement a effet mis en œuvre un vaste projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo.

C’est dans ce cadre que se situe la 3ème édition de la Foire Nationale du soja qui est le lieu de rencontre des producteurs de toutes les régions du pays, des transformateurs et des exportateurs du soja biologique et conventionnel.

Durant ces quatre jours, les acteurs du secteur ont procédé à l’exposition et à la vente des produits dérivés du soja, de différentes variétés de soja et de semences. Ils ont été également sensibilisés et outillés sur les techniques de production, de récolte, de stockage et de transformation.

Pour le gouvernement, cette foire concourt à la promotion de la filière soja, contribue ainsi à l’accroissement des revenus de ses acteurs et participe à la réduction de la pauvreté.

En début d’année déjà, le Chef d’Etat a inauguré dans la Préfecture de Tchaoudjo, une usine de transformation d’arachides et de soja. Les activités de cette unité de transformation d’une capacité de 6000 tonnes/an, toucheront 6000 producteurs en 2018 et 12000 à partir de 2020. Des centaines d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects seront également créés.

Actualités