(Togo Officiel) - Gilbert Fossoun Houngbo, ancien Premier Ministre togolais, récemment porté à la tête du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), était ce lundi au Palais de la Présidence. Le but de cette visite était de remercier le locataire des lieux, Faure Gnassingbé, pour son soutien lors de son élection à la Direction de l’organisme onusien.
A en croire, le nouveau Directeur du FIDA, le Chef d’Etat togolais a été « la pierre angulaire en prenant d’abord la décision de présenter ma candidature et ensuite de suivre personnellement ce dossier ». Aussi, il se devait de venir lui transmettre personnellement sa gratitude, a-t-il déclaré.
Gilbert Fossoun Houngbo n’a pas manqué de remercier également les membres du gouvernement mais aussi ses compatriotes dont les encouragements et le soutien multiforme ont été décisifs.
Le Directeur du FIDA, depuis le 14 février dernier, a profité de cette rencontre avec le Chef d’Etat togolais, pour lever le voile sur les chantiers qui seront les siens dans un proche avenir. Un financement plus axé vers les populations démunies. Les milieux ruraux seront donc les cibles de programmes de financement mieux élaborés afin qu’ils sortent de la précarité. Gilbert Fossoun Houngbo entend pour cela faire des plaidoiries et mener des actions d’envergure de par le monde.