(Togo Officiel) - Dans le cadre du Projet de valorisation et à la Modernisation des filières des produits forestiers non ligneux (PFNL), la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) se met aux côtés du Ministère togolais de l’Environnement et des ressources forestières. Un financement de 244 000 dollars soit environ 122 000 000 de FCFA, a été accordé à cet département afin qu’il mène à bien ce programme dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser les filières de produits forestiers non ligneux et, par-delà, de veiller à la sécurité alimentaire des populations togolaises.
Le PFNL, à en croire Antonio Isaac Monteiro, le représentant de la FAO à Lomé, est né du constat que peu d’attention était accordée aux produits forestiers non ligneux dans les programmes de gestion des ressources naturelles. Pourtant ces derniers sont d’une grande importance, insiste-t-il.
Il faut savoir qu’au rang des produits forestiers non ligneux d’origine végétale, on trouve aliments ; fourrage ; matière première pour la préparation de médicaments et de produits aromatiques ; matière première pour la préparation de colorants et de teintures ; matière première pour la fabrication d’ustensiles, d’objets d’artisanat et pour la construction; plantes ornementales.
Pour ceux d’origine animale, on compte, les animaux vivants ; cuirs, peaux et trophées ; miel sauvage et cire d’abeille ; viande de brousse ; matière première pour la préparation de médicaments ; matière première pour la préparation de colorants ; autres produits animaux comestibles ; autres produits animaux non comestibles. Autant de produits qu’il faut protéger et promouvoir.