(Togo Officiel) - Au Togo, le projet de transformation agricole (PTA) lancé fin 2018 par le gouvernement, la Banque africaine de développement (BAD) et la Fondation coréenne Saemaul a désormais “atteint sa vitesse de croisière”, a indiqué mercredi l’institution bancaire.
A Kara, où est installée l’une des agropoles pilotes, l’activité est en effet palpable, après les tâtonnements du début. Sur le terrain, les échanges réguliers entre les ingénieurs, techniciens agricoles et représentants des populations riveraines s’associe le bruit des bulldozers, herseuses et autres engins lourds.
Depuis mars 2022, des unités de production ont été mises en place, de nouveaux espaces de culture aménagés, et les capacités techniques des producteurs renforcées. Outre cet accompagnement technique, les populations ont été dotées d’équipements agricoles, de plants d’anacarde, de semences, d’intrants et de pesticides.
Du matériel pour les opérations post-récolte a également été acquis et réparti au niveau des zones agricoles prioritaires aménagées. On compte notamment des batteuses multifonctions, des égreneuses et une moissonneuse de maïs, des vanneuses de céréales, des moulins à soja, un tamiseur vibrant, ainsi que des bâches, motopompes et tricycles à bennes.
Par ailleurs, 11 centres de transformation agricole ont été construits dans la ville, afin de répondre notamment aux besoins de stockage, d’espaces de séchage et d’accès aux zones de collecte et de distribution.
Hausse attendue de la production céréalière
Pour le groupe bancaire, tous ces appuis multiformes devraient, d’ici la fin de la campagne agricole, stimuler la production céréalière pour la porter de 2.043 à 4.522,5 tonnes, “soit une hausse de 120 % au moins”.
“Ces résultats du Projet de transformation agroalimentaire s’inscrivent dans le cadre de l’initiative du gouvernement togolais pour permettre au pays d'accélérer la transformation de son secteur agricole afin de parvenir à une agriculture productive, moderne et à haute valeur ajoutée pour l’économie nationale et la croissance du Togo”, explique d’ailleurs Wilfrid Abiola, le responsable pays de la BAD depuis fin 2020.
En rappel, le PTA est financé à hauteur de 35,19 milliards FCFA (22% assurés par des dons, 47% par la BAD, 28% par la BOAD, 17% par le gouvernement et 8 % par la Fondation Seamaul). De façon concrète, il doit contribuer à accroître la part des produits agricoles transformés sur place, en la portant à 40% contre 19% (en 2018), grâce aux investissements privés dans l’agro-parc.
Selon les estimations, il devrait bénéficier directement à plus de 300 000 personnes dans la région, contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et à la création de richesse et d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Zoom sur les projets financés par la #BAD, partenaire clé du gouvernement, pour une croissance économique durable et inclusive du #Togo.#Afdbgroup #AfdbGroup #développement pic.twitter.com/RJUoBcA5BG
— Banque Africaine de Développement - Bureau du Togo (@Afdb_COTG) October 28, 2022
Notons par ailleurs que la BAD s’implique au Togo dans une vingtaine de projets actifs et dispose d’un portefeuille d'engagements évalué à 202 milliards FCFA, selon les conclusions de la dernière revue.