(Togo Officiel) - Lancés il y a trois ans, les travaux d'aménagement du périmètre hydroagricole du Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé (PDRD) sont achevés à 96,7%. Le constat a été fait par une mission de la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), en visite d’évaluation.
Le site qui s’étend sur une superficie de 340 hectares destinés à promouvoir la production de riz, des cultures maraîchères et de la pisciculture, est presque opérationnel.
Les travaux restants concernent principalement la construction du canal tertiaire long de 1,5 km, le renforcement du barrage par des roches et la latérisation de la digue de protection.
Les travaux restants sont principalement : la construction du canal tertiaire sur une distance de 1,5 Km, le renforcement du barrage par les roches et la latérisation de la digue de protection. pic.twitter.com/USddb4a4T0
— CPES (@CellulePR) February 8, 2021
Parallèlement aux travaux, la mise en valeur du périmètre a commencé : 104 hectares déjà aménagés sont en cours de répartition aux coopératives et les premiers travaux agricoles sont annoncés pour bientôt.
Pour rappel, le projet porté par le gouvernement et soutenu par deux banques, la BADEA et la BID à hauteur de 9,6 milliards FCFA, vise à doter le canton de Djagblé et ses environs d’infrastructures socio-économiques de base, et à améliorer l’accès à l’eau potable pour les 8 villages de la zone.
L’initiative devrait générer à terme, plus de 4000 emplois directs et indirects, et réduire le taux de pauvreté dans la localité de 67 à 40%.
Lire aussi
Plaine de Djagblé : l’exploitation agricole annoncée pour bientôt