(Togo Officiel) - A travers l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire au Togo (ANSAT), le gouvernement a procédé en fin de semaine dernière à l’achat de 50 tonnes de maïs auprès des agriculteurs de la préfecture de Haho.
D’un coût de huit (8) millions de FCFA, cet achat groupé vise plusieurs objectifs. Le renforcement des stocks de sécurité de l’ANSAT, en vue de prévenir les risques de pénurie, et l’accompagnement des agriculteurs dans l’amélioration de leur production.
Via cet achat groupé de l’ANSAT, les agriculteurs s’en sortent à meilleur compte et dégagent des bénéfices. Aussi, le gouvernement encourage les producteurs à pratiquer les ventes groupées afin de renforcer la filière maïs au Togo.
La constitution de ces stocks de sécurité permet en outre à l’ANSAT de réguler le marché en cas de pénurie due aux intempéries ou au retard dans l’ensemencement de certains champs de maïs sur le territoire national. Après consultation des producteurs, des consommateurs et des commerçants, des stocks sont alors mis sur le marché afin d’éviter les spéculations abusives.