Photo : Remise de sémence par Mme Bernadette Legzim-Balouki, Ministre du Commerce et de la la promotion du secteur privé.

Photo : Remise de sémence par Mme Bernadette Legzim-Balouki, Ministre du Commerce et de la la promotion du secteur privé.

La filière Soja bénéficie d’une attention particulière de la part du gouvernement

Publié le jeudi, 06 juillet 2017 07:52

500--333

(Togo Officiel) - La filière Soja est identifiée comme l’une des plus porteuses parmi les produits cultivés au Togo. Elle présente de meilleures opportunités en termes de revenus pour les acteurs de la chaîne de valeur et un fort potentiel à l’exportation pour le pays.

Le gouvernement entend promouvoir ce secteur. Ce mercredi 05 juillet, une séance nationale de validation de la stratégie de promotion des exportations agricoles du Togo en général, et particulièrement du soja, a démarré sous l’égide du ministère du commerce et de la promotion du secteur privé, avec l’appui financier du Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré et Renforcé (SMOCIR).

Objectifs pour les experts et les acteurs de la filière, identifier et lever les contraintes qui empêchent le positionnement et le gain de marchés à l’international du soja togolais.

Le manque d’information, la non maîtrise des techniques d’exportation et des normes internationales, le conditionnement, sont cités entre autres. Pendant trois jours, il s’agira de trouver des pistes de solutions pour s’affranchir de ces contraintes et booster la filière.

Mais avant de s’attaquer au marché international, il faudra produire quantitativement et qualitativement. Une campagne nationale de distribution de semences a été menée par le gouvernement la semaine dernière. 40 000 kilogrammes de semences ont été mis à la disposition des principaux semenciers et producteurs dans cinq régions économiques du pays pour une capacité moyenne de production de 16 000 tonnes s’agissant des semences certifiées.

Actualités