La Corée du Sud s’engage à aider le Togo à développer ses agropoles

Publié le mercredi, 06 juin 2018 13:06

500--346

(Togo Officiel) - Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou s’est entretenu mardi dernier avec une délégation coréenne de la fondation Saemaul, conduite par Lee Seung-taek.

Les échanges ont porté essentiellement sur le projet de développement des agropoles, lancé par le gouvernement en vue d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur agricole.

La Corée du Sud, connue pour sa percée rapide dans le secteur agricole dans les années 70, s’engage à aider le Togo à développer ses agropoles, grâce son mouvement à succès Saemaul Undong. « Nous avons discuté avec le Premier ministre de la contribution de la Corée dans ce projet et nous nous sommes engagés à apporter notre contribution et nos efforts pour le succès et la réussite de ce projet », a déclaré le responsable coréen.

Le mouvement Saemaul (nouveau village), est né dans les années 70 en Corée du Sud avec l’objectif de moderniser les campagnes en responsabilisant les communautés rurales pour qu’elles soient garantes de leur propre développement. Le succès qu’a connu ce concept a permis au modèle coréen de s’exporter très rapidement autour des années 2000, à la faveur d’un intérêt grandissant de plusieurs organisations internationales dont la Banque mondiale, la Cenua (Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique), le PNUD, etc.

Actualités